Malheureusement certains fabricants surfent sur la tendance en proposant des produits écolos sans prendre en considération ces côtés « négatifs », au risque que les utilisateurs aient des problèmes de santé avec ceux-ci.
Les référentiels Écolabel Européen ont fixé des règles drastiques pour interdire ou limiter ces matières présentes dans les produits écologiques
L’ARBRE VERT est une marque qui va encore plus loin : les produits subissent des tests d’hypoallergénicité sur peau sensible. Ils excluent les substances officiellement reconnues comme allergènes cutanés reconnus par la réglementation européenne (tels que : limonène, linalool…) mais aussi les substances pouvant entraîner une sensibilisation par voie cutanée (dérivés d’isothiazolinone). Les substances dangereuses classées toxiques pour l’environnement ou la personne, CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) ou suspectées de l’être (parabènes, phtalates, éthers de glycol, formaldéhyde ou précurseur de formaldéhyde) en sont également exclues.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !