Lessive liquide ou lessive en poudre ? Quel match ! Chacun a sa préférence, selon ses habitudes et son pays d’origine ! Les Français, eux, achètent majoritairement de la lessive liquide. Ont-ils raison ou tort ? Petit point sur ce qui différencie ces deux produits et sur la meilleure façon de bien choisir sa lessive !
Comment bien choisir sa lessive ?
Quand on choisit une lessive, on recherche évidemment en premier lieu l’efficacité. Une lessive, ça doit d’abord laver, c’est à-dire enlever les taches et la saleté ! Mais ce n’est pas le seul critère de choix.
Une lessive doit aussi préserver l’éclat des couleurs, la profondeur du noir ou la blancheur du linge. Le type d’emballage et la praticité d’utilisation ont également une influence sur les préférences de chacun.
Plus récemment, sont apparus d’autres critères de choix tout aussi importants, et notamment l’impact du produit utilisé (et de son contenant) sur la planète, mais aussi sa composition et ses incidences possibles sur la santé. Depuis quelques années en effet, on fait le lien entre certains produits présents dans les lessives et le déclenchement d’allergies cutanées qui peuvent être plus ou moins sévères. L’époque n’est plus à la consommation passive, mais au contraire citoyenne et responsable, la transparence est désormais de mise. On veut savoir ce qui se cache derrière les emballages, et c’est là un facteur important dans le choix de nombreux produits, et notamment des lessives.
Alors, lessive liquide ou lessive en poudre ?
En réalité, les critères de choix que nous venons d’énumérer sont les plus importants à prendre en compte que la forme de la lessive, liquide ou en poudre, qui importe peu. Toutes les deux sont en effet aujourd’hui très performantes, même à basse température voire à froid.
La principale différence tient au fait que les lessives liquides ne contiennent en général pas d'agents de blanchiment. En contrepartie, elles sont plus concentrées en agents lavants (tensioactifs) et peuvent contenir certains conservateurs. Chez L’Arbre Vert, pas de conservateurs en tant que tels, la priorité est donnée aux ingrédients d’origine naturelle. En revanche, la lessive poudre à la spécificité de contenir du percarbonate qui libère de l’oxygène actif, et confère au linge un effet blanchissant.
Compte tenu de ces propriétés, on dit souvent que la lessive liquide est à privilégier pour laver les couleurs et les vêtements foncés, tandis que la lessive en poudre est particulièrement efficace sur les textiles blancs.
Petite information qui peut vous aider dans votre choix si vous avez des enfants en bas âge : sachez que les lessives liquides provoquent plus d’accidents domestiques que les lessives en poudre. De manière générale, en poudre, liquide ou sous forme de doses, stockez toujours vos flacons et bidons hors de portée des enfants.
Un impératif de choix : minimiser les risques d’allergies
Que l’on choisisse une lessive liquide ou une lessive en poudre, l’important est de minimiser au maximum le risque d’irritations de la peau, de réduire l’impact écologique et de se sentir bien dans ses vêtements propres. Pour y parvenir, une seule solution : choisir sa lessive à la fois en fonction de son contenant (préférer les formats concentrés ou les recharges, les capsules qui évitent de surdoser), mais aussi et surtout de son contenu.
Méfiez-vous en tout premier lieu des lessives qui vantent leurs parfums puissants. Senteurs océaniques, printanières ou exotiques cachent bien souvent des parfums qui peuvent générer des allergies importantes. Rappelez-vous que, contrairement aux idées reçues, une lessive n’a pas besoin de sentir bon pour laver efficacement le linge, et qu’un linge propre n’est donc pas forcément un linge très parfumé…
Les dermatologues conseillent également de vérifier la présence, dans la composition de la lessive de MIT (méthylisothiazolinone) et de BIT (benzisothiazolinone). Ces conservateurs redoutables peuvent en effet causer des allergies cutanées sévères dans les cas les plus extrêmes, ou conduire plus simplement à une sensibilisation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle L’Arbre Vert a choisi de les exclure de toutes ses lessives. Dans les lessives liquides de L’Arbre Vert, comme dans les lessives en poudre, vous ne trouverez ni MIT, ni BIT, ni colorants, ni parfums allergisants. Vraiment hypoallergénique !
Pour les peaux les plus sensibles, la gamme L’Arbre Vert est allée encore plus loin avec une lessive « peaux sensibles famille et bébé » certifiée « Allergy friendly » par l’ECARF, Fondation Européenne pour la Recherche sur les Allergies.
Cette lessive hypoallergénique est très douce, sans enzymes, pour un meilleur respect de la peau.
Résultat : le linge est propre et toute la famille a la peau bien protégée !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !