Perturbateurs endocriniens, allergènes, parfums, substances chimiques… difficile de s’y retrouver quand on cherche plutôt un produit cosmétique aux ingrédients d’origine naturelle et plus sain. Dès le 1er juillet prochain, la législation change.
Une loi, pourquoi ?
On pourrait penser que les produits « sans parabènes », « sans parfum », « sans silicone » ou encore « hypoallergéniques » sont sans risque pour la santé. Mais en réalité, les allégations affichées sur les emballages, particulièrement vendeuses, ne garantissent pas forcément la meilleure sécurité du consommateur, ni la protection de l’environnement.
C’est pourquoi la Commission Européenne et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (l’ARPP) ont décidé d’inciter les industriels à donner une information plus précise et positive sur les allégations de leurs produits.
L’objectif est simple : permettre aux utilisateurs de pouvoir choisir un produit en connaissance de cause.
Qu’est-ce qui va changer ?
Vous l’aurez compris, la nouvelle législation porte une attention particulière à toutes les formulations « sans »… qui vont donc presque totalement disparaître des emballages. L’emploi des mentions « hypoallergénique » et « à base d’ingrédients naturels » sera également redéfini avec de nouvelles règles. Ainsi un produit cosmétique qui portera la mention hypoallergénique ne pourra plus contenir aucune substance allergène cutanée définie par la liste du SCCS (Comité scientifique pour la sécurité du consommateur) qui exclut plus de 80 substances au lieu des 26 actuellement répertoriées. Un produit ayant déclaré un cas d’allergie avéré ne pourra également plus porter la mention hypoallergénique.
Par ces différentes mesures, il s’agit en réalité d’encourager les marques à indiquer ce que le produit contient au lieu de mettre l’accent sur ce qu’il ne contient pas et également de redorer le blason de certaines mentions comme hypoallergénique qui jusqu’à présent pouvait être utilisée sans ces nouvelles garanties. Une démarche positive qui va dans le sens d’une meilleure éthique, d’une plus grande réassurance et d’une consommation plus responsable.
Et L’Arbre Vert bien-être dans tout ça ?
Depuis de nombreuses années, L’Arbre Vert bien-être revendique des formulations sans parabènes et sans produits allergisants cutanés, gage de qualité pour les utilisateurs.Tous les produits hypoallergéniques de la marque sont élaborés avec soin pour présenter la meilleure garantie possible et sont ainsi conçus pour minimiser le risque d’allergie. Depuis plusieurs années les produits L’Arbre Vert bien-être ne contiennent en effet déjà plus aucune substance actuellement répertoriée dans la liste du SCCS comme pouvant générer des allergies cutanées. Tous comptent au minimum 95% ingrédients d’origine naturelle. Enfin, les parabènes et autres substancescontroversées sont absentes des compositions, par principe de précaution.
Aucune nécessité donc pour L’Arbre Vert bien-être de changer les formulations de ses produits.
En revanche, pour rester en conformité avec la loi, les étiquettes ont été modifiées : les mentions « sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans phtalates et sans EDTA » ont été effacées : rassurez-vous, ces engagements restent bien entendu toujours d’actualité !
En résumé : les marques de cosmétiques ont jusqu'à juillet 2019 pour mettre à jour le packaging de leurs produits… Pour L’Arbre Vert bien-être, c’est déjà prêt !
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