Le déodorant est entré dans les mœurs… et dans toutes les trousses de toilettes, féminines comme masculines ! Mais certains déodorants ne sont plus en odeur de sainteté et pour cause : on ne met plus n’importe quoi sous ses aisselles !
Anti-transpirant ou déodorant ?
Dans le lot de ce que nous appelons communément les « déo », il existe en réalité plusieurs produits distincts, disponibles sous forme de spray, de stick ou encore de roll-on à bille. On trouve d’abord les « anti-transpirants », parfois appelés « anti-perspirants » ou « anti-sur odorant ». Leurs formules limitent la sudation et sont très efficaces pour éliminer les bactéries responsables des odeurs de transpiration.
Le problème, c’est que ces produits bloquent en réalité le bon déroulement d’un phénomène naturel nécessaire au fonctionnement du corps humain, et qu’ils le font à l’aide de principes actifs très controversés : les sels d’aluminium. Ces substances sont très efficaces pour resserrer les pores de la peau, mais leur caractère inoffensif n’a pas été prouvé, et de nombreux spécialistes recommandent la plus grande vigilance à leur encontre.
Par contre les déodorants qui ne portent pas la mention « anti-transpirant » ni « anti-perspirant», se contentent de couvrir l’odeur de transpiration. Les sels d’aluminium ne rentrent pas dans leur composition, mais les parfums que certains contiennent sont en effet des déclencheurs potentiels d’allergies (ce qui est aussi évidemment aussi le cas des anti-transpirants parfumés).
Autre point d’attention : la présence d’alcool ne convient pas toujours aux peaux sensibles mais permet parfois d’avoir un niveau d’efficacité plus important si nécessaire.
Enfin, sachez que la présentation sous forme d’aérosol n’arrange rien. Les sprays émettent en effet des COV (composés organiques volatils), dangereux pour la santé, en grande quantité.
Vous l’aurez compris, l’utilisation quotidienne d’un déodorant standard pose des enjeux réels pour la santé, sur le court comme sur le long terme.
Qu’est-ce qu’un déodorant « naturel » ?
Face à ces risques, on a vu ces dernières années, apparaître un réel engouement pour les déodorants « naturels », dont les ingrédients et actifs sont extraits de la nature.
La pierre d’alun par exemple est présentée comme un déodorant « naturel miracle ». En effet, à l’état naturel, la pierre d’alun est un minerai composé de sulfate de potassium et d’aluminium. Elle se présente dans le commerce sous forme de petit bloc que l’on mouille avant de l’appliquer comme un stick sous les aisselles. Mais là encore, vigilance !
Il existe une forme synthétique de la pierre d’alun, souvent fabriqué en Asie et qui provient de l’industrie du nylon : l’ammonium alun. Et cette substance chimique qui contient du sulfate d’aluminium et de l’ammonium entre dans la composition de ce type de déodorants.
Reste alors des solutions « maison » à la mode DIY : l’huile essentielle par exemple, présente des spécificités intéressantes antifongique et antibactérienne mais il ne faut surtout pas l’appliquer pure sur la peau. Les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques.
Si vous n’avez pas l’âme d’un créateur de cosmétiques, vous pouvez aussi bien entendu vous tourner vers des produits du commerce mais toujours à condition de vérifier qu’ils sont avec des ingrédients d’origine naturelle. Chaque marque ayant une définition plus ou moins personnelle de ce qu’est un « déodorant d’origine naturelle », mieux vaut contrôler la composition du produit que vous achetez et vous assurer de l’absence totale de sels d’aluminium et d’allergènes.
Les produits L’Arbre Vert bien-être répondent à ces critères : ils sont composés à 93% d’ingrédients d’origine naturelle. Leurs senteurs végétales sont légères et douces. Hypoallergéniques, ils sont conçus pour minimiser le risque d'allergie. Déclinés en quatre modèles, ils sont adaptés aux hommes et aux femmes qui veulent garder une peau saine et fraîche… sans risquer leur peau !
Les déodorants L'Arbre Vert en format Roll-on contiennent de l’alcool pour une efficacité renforcée. Pour les peaux fragiles, privilégiez les déodorants spray Peaux sensibles, Monoï et Mandarine et Thé Vert : Ils sont sans alcool, et conviennent donc aux peaux épilées et aux peaux les plus fragiles.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !