"LES VETEMENTS PEUVENT-ILS ÊTRE PORTEURS DU VIRUS ?"
Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le coronavirus est le plus souvent transmis par des gouttelettes respiratoires (par une personne infectée qui tousse ou éternue) plutôt que par des matières, objets et tissus. Cependant, le coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur certaines matières, comme les vêtements. Cela peut dépendre du type de linge : les surfaces lisses telles que le cuir et le vinyle peuvent être essuyées, les surfaces plus poreuses doivent être lavées.
Si vous devez toujours vous rendre quotidiennement sur votre lieu de travail ou emprunter des transports en commun, il est préférable de laver vos vêtements chaque jour après les avoir portés.
Dans ce cas, un lavage à haute température (à partir de 60°C) avec votre lessive habituelle est de nature à détruire les virus, selon le Haut Conseil de la Santé publique. Donc laissez de côté votre chemisier en soie pour le moment, et optez pour vos basiques en coton, qui résisteront mieux à de telles températures.
En revanche, si vous sortez peu et que vous n'êtes entré en contact avec personne lors de votre journée, alors vous pouvez conserver vos habitudes de lavage.
"ON RESTE A LA MAISON : COMMENT PREVENIR LA POLLUTION INTERIEURE ?"
Pour beaucoup d'entre nous en cette période de confinement, nous passons le plus clair de notre temps à la maison. Il est préférable de conserver une qualité de l'air correcte dans le logement. On ne le répètera jamais assez : aérer chaque pièce de la maison est le premier geste simple mais efficace, une (5 minutes au moins) à plusieurs fois par jour. L'entretien du système de ventilation (VMC) contribue également à une bonne qualité de l'air.
Par ailleurs, les Composés Organiques Volatils (COV) sont des substances chimiques que l'on trouve notamment dans certains produits de nettoyage, mais aussi dans les peintures, les laques, les vernis etc... Ils s'évaporent dans l'air à température ambiante lorsqu'ils sont utilisés ou stockés. Nous apportons une importance particulière à la limitation des COV dans nos produits et recommandons ces quelques gestes qui permettent d'en limiter la présence dans l'air ambiant :
- Appliquez le produit sur une éponge plutôt que sur la surface
- Utilisez la dose recommandée au dos de l'étiquette sans surdoser
- Après avoir nettoyé, aérez la pièce
- Ne jamais mélanger différents produits de nettoyage, sauf si le fabricant l'indique.
- Veiller à l'entreposage adéquat des produits de nettoyage dans des espaces ventilés en permanence et toujours hors de portée des enfants.
"COMMENT NETTOYER LES PATTES DE MON CHIEN APRES LA PROMENADE ?"
De peur de voir le coronavirus entrer chez eux, certains propriétaires nettoient les pattes de leurs chiens avec de la javel, du gel hydroalcoolique ou tout autre désinfectant. C’est une très mauvaise idée ! Cela peut brûler la peau de votre animal, mais aussi votre animal peut, en se léchant, se brûler la bouche, la langue, les babines.
Par précaution, vous pouvez éventuellement laver les pattes en utilisant de l’eau et un peu de savon adapté.
Puis rincez abondamment.
Sachez également que l'animal domestique ne transmet pas le coronavirus à l'homme.
Source : Communiqué de l’Académie nationale de médecine
"LES PRODUITS L'ARBRE VERT SONT-ILS DESINFECTANTS ?"
L'Arbre Vert ne fabrique pas de produits désinfectants. Les produits anti-bactériens ou désinfectants sont des produits biocides. Les "biocides" ne peuvent pas être certifiés Écolabel Européen car ils ont un impact néfaste sur la santé et sur l'environnement.
En dehors de la crise sanitaire actuelle ou d'une situation d'infection dans le foyer, nous ne recommandons pas habituellement l'utilisation de produits biocides ou virucide. La désinfection massive de nos intérieurs perturbe l'équilibre bactérien normal (et inoffensif) de nos maisons et de l'environnement. Si depuis 15 jours, vous ou un membre de votre foyer n'avez pas été susceptibles d'être en contact "à risque" avec le virus, il n'y a pas de raison de penser que vous devez désinfecter votre intérieur. Comme le geste barrière pour les mains, le nettoyage régulier habituel est suffisant.
"DOIT-ON LAVER SES FRUITS ET LEGUMES AVANT DE LES CONSOMMER ?"
Avant de consommer les fruits et légumes ou de les cuisiner, il faut bien les laver à l’eau potable.
Epluchez-les si possible. Si vous craignez une contamination de vos aliments au coronavirus, le plus simple est de cuire vos aliments, car le virus ne résisterait pas à une température de 70° pendant plus de 5 minutes.
N'ayez pas recours à des solutions qui peuvent s'avérer dangereuses pour votre santé (ne nettoyez pas vos aliments avec un produit désinfectant ou de l'eau de javel)
Les appels au Centre anti-poison ont d'ailleurs considérablement augmenté ces 3 dernières semaines.
(source article France Info)
"DOIT-ON LAVER SES COURSES ?"
Certaines études réalisées dans des conditions expérimentales, ( éloignées de celles rencontrées dans notre vie quotidienne) démontrent que le virus peut rester plus ou moins infectieux sur des surfaces inertes. Sur certaines surfaces, le virus pourrait survivre environ 3 h sur les surfaces des emballages mais rien ne permet d’affirmer qu’un virus présent sur une surface inerte peut infecter l’organisme. Donc le risque n'est pas exclu, mais il est faible.*
Par précaution, vous pouvez adopter les gestes suivants :
Essuyer les emballages avec un essuie tout à usage unique humidifié.
On peut également laisser reposer les produits emballés non réfrigérés trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les suremballages (ex :carton des yaourts, boites d'oeufs) avant de les ranger.
Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.
Si vous avez déposé vos courses sur un plan de travail, pensez à bien nettoyer la surface avant de cuisiner.
*source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
"QUELLE EST LA METHODE RECOMMANDEE POUR LE LAVAGE DES MAINS ?"
Appliquer un geste barrière élémentaire en quelques étapes* :
- Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
- Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
- Frottez toute la surface des mains, paume, doigts, dessus, espaces entre les doigts, sous les ongles, pendant au moins 30 secondes. Vous pouvez chanter "joyeux anniversaire" deux fois, lentement.
- Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
- Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.
- L'OMS préconise une quarantaine de secondes pour la durée totale (mouiller - laver -rincer)
L'utilisation excessive de gel hydroalcoolique peut engendrer des irritations : privilégiez cette utilisation en cas de risque contagieux et pour l'extérieur. Surtout ne rincez pas vos mains à l'alcool à brûler ou l'eau de javel ! Ces produits doivent être réservés aux surfaces.
Pour plus de détails, consultez notre article sur le lavage des mains
*Source : unicef.