Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie d’afficher sa belle peau bronzée, débarrassée de ses poils jugés disgracieux. Pour tout éliminer vous-même, à vous de choisir votre méthode. Le rasoir classique, l’épilateur électrique ou notre chouchou tout doux : la cire dépilatoire, méthode traditionnellement utilisée par les esthéticiennes. Idéale pour une épilation jambes ou une épilation maillot parfaite en été, la cire dépilatoire permet de garder une peau douce pendant des semaines. Naturelles, simples et rapides à utiliser, les bandes de cire présentent aussi l’avantage de pouvoir être utilisées à la maison. Comment bien préparer sa peau ? Quelle cire choisir ? Comment procéder ? Suivez le guide.
Épilation maison tout en douceur
L’épilation maison à la cire, pour les jambes comme pour le maillot, présente de nombreux avantages. D’abord, elle vous permet de vous offrir un moment pour prendre soin de votre peau sans avoir à prendre rendez-vous dans un institut de beauté. Ensuite, elle vous offre la possibilité de choisir la cire dépilatoire la plus adaptée à votre peau. Enfin, elle peut donner lieu à une routine beauté agréable, sur fond de musique classique ou lounge, dans le confort de votre salle de bain… Un vrai moment cocooning pour soi !
Préparer sa peau avant l’épilation
La clé d’une épilation maillot et jambes réussie, c’est le gommage. Pour bien préparer sa peau, il faut en effet la débarrasser de ses cellules mortes afin de faciliter l’extraction du poil et de son bulbe, sans risquer la formation de poils incarnés. Effectuez cette opération idéalement la veille de l’épilation à l’aide d’un gommage exfoliant. Celui que propose L’Arbre Vert bien-être est composé d’un mélange d'huile et de coques d'argan pour exfolier la peau tout en l’hydratant.
Grâce à cette opération préalable, vos poils partiront plus facilement lors de l’épilation. Entre deux séances dépilatoires, n’hésitez pas à refaire un gommage une à deux fois par semaine et à appliquer de la crème hydratante le plus souvent possible. Plus votre peau sera souple et bien hydratée, moins l’épilation sera douloureuse. Un conseil pour bien choisir votre produit : pour les jambes, privilégiez un gommage à gros grains.
Bien choisir sa cire dépilatoire
Maintenant que votre peau est prête pour l’épilation, il ne vous reste plus qu’à choisir votre cire dépilatoire ! Il existe de nombreuses offres sur le marché, mais toutes ne sont pas équivalentes et toutes ne sont pas aussi respectueuses de la peau. Vérifiez la composition et la formulation au préalable. L’Arbre Vert bien-être propose une formule particulièrement respectueuse de la peau, avec très peu d’ingrédients et à 99 % d’origine naturelle. Élaborée selon la méthode orientale, avec du sucre et des extraits d’aloe vera, la cire dépilatoire L’Arbre Vert est idéale pour les peaux plus sensibles. Il en existe également aux extraits d’argan, pour une peau encore plus douce. L’une comme l’autre éliminent durablement les poils, même les plus courts. Les bandes fournies sont lavables à l’eau et réutilisables, ce qui représente un avantage non négligeable.
La cire dépilatoire se réchauffe au micro-ondes ou au bain-marie. Prenez bien soin de suivre nos conseils d’utilisation afin d’éviter les coups de chaud !
Prendre soin de sa peau après l’épilation
L’épilation n’est pas un acte anodin, elle peut provoquer une sensation d'inconfort et dessécher la peau, surtout si elle est sensible. Il est donc très important de la soulager et de la nourrir. Pour soulager l’inconfort, vous pouvez placer des compresses froides sur les zones échauffées. Ensuite, il est primordial de bien hydrater sa peau avec un lait ou une huile pour le corps juste après l’opération. L'Arbre Vert bien-être propose une gamme de soins hydratants à l'huile d'argan, de coco, de rose, au beurre de Karité et à l’aloe vera.
En revanche, n’hydratez pas votre peau juste avant l’épilation ! La cire risque de moins adhérer à votre peau et il sera plus difficile de bien arracher tous les poils.
Et rappelez-vous qu’il reste quelques précautions à suivre durant les 48 heures suivant l’épilation :
- N’appliquez aucun produit avec de l’alcool (parfum, déodorant...) sur les zones épilées.
- Évitez également d’exposer les zones fraîchement épilées au soleil si vous ne voulez pas voir apparaître des rougeurs ou des taches sur vos jambes.
- Ne faites pas de gommage après l’épilation, pour ne pas irriter votre peau.
Vous voilà prêtes à ressortir maillots de bain, shorts et robes d’été...
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !