Maintenir notre intérieur propre et sain c'est important, mais mentionnons certaines habitudes qui ne sont pas nécessaires ou même présentant certains risques pour la santé.
En effet, la plupart du temps, un nettoyage soigné et régulier suffit à maintenir votre intérieur de maison ou d'appartement propre et sain. Il n'y a que dans certains cas, comme en période de crise sanitaire ou en cas de maladie, qu'il est utile de désinfecter les surfaces.
Désinfecter à outrance les surfaces pourrait présenter un risque pour la santé.
Les micro-organismes, dits « microbes », sont répartis selon plusieurs familles (levures ou champignons, bactéries, virus) et ne sont heureusement pas tous pathogènes, c'est à dire capables de provoquer une maladie. En réalité, certains peuvent même s’avérer très utiles ! En effet on estime que plus on désinfecte, moins on s’immunise : notre corps a besoin d'entrer en contact avec des bactéries pour apprendre à se défendre.
C'est d'ailleurs entre 0 et 3 ans que les enfants développent leurs anticorps : en étant en contact avec des microbes ou en contractant de petites maladies, ils créent leur stock d'anticorps pour l'avenir.
Alors évitez les produits de nettoyage trop agressifs, irritants ou corrosifs qui vont en plus polluer l'air de votre intérieur : mieux vaux nettoyer régulièrement et simplement.
Pour un intérieur plus sain, pensez à aérer quotidiennement, et à privilégier des produits plus respectueux de l'environnement.
En vaporisant le produit sur votre chiffon de nettoyage, vous limiterez les projections dans l'air, et vous gaspillerez moins de produit.
La saviez-vous ? La réglementation impose que les produits dangereux comportent un pictogramme de danger : reportez-vous au dos des produits pour connaitre les risques pour votre santé ou pour l'environnement.
Pensez aux recharges !
Vos nettoyants ménagers sont disponibles aussi en recharges. Pensez-y, la recharge représente en moyenne 80% de plastique en moins par rapport au flacon.