Le lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres par cycle de lavage (les plus récents consomment environ 9 litres d’eau par cycle).
Il est courant d’entendre que la vaisselle effectuée à la main consommerait plus, mais en adoptant les bons gestes, vous pouvez réduire considérablement le volume d’eau utilisé.
La méthode du bain de lavage :
Une goutte de liquide vaisselle dans un grand volume d’eau chaude, et le tour est joué ! L'eau chaude permet de décoller la salissure.
Après avoir laissé tremper et frotté la vaisselle la plus sale, vous n’aurez plus qu’à rincer, à l’eau froide, c'est plus efficace pour « casser » la mousse.
La méthode "économe" :
Une méthode simple pour économiser l'eau : prenez une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle et nettoyez TOUTE votre vaisselle, sans ajouter d'eau. Cela nécessite un peu de place autour de votre évier pour entreposer la vaisselle.
Une fois votre lavage effectué rincez TOUT en même temps, toujours à l'eau froide !
Pour optimiser l’utilisation du lave-vaisselle et les consommations d’eau et d’électricité :
- Attendez que votre lave-vaisselle soit plein avant de le lancer
- Utilisez le mode éco : même si il est plus long, il est conçu pour chauffer l'eau plus lentement, et à moindre température (pas plus de 50 °C, au lieu de 60-65 °C en programme classique).
80% de l'énergie de votre lave vaisselle est utilisée pour chauffer l'eau rapidement. - Laisser la vaisselle sécher en ouvrant la porte du lave-vaisselle … on peut aisément se passer du cycle de séchage.
- Débarrasser la vaisselle des déchets solides pour garantir l’efficacité du programme « éco » et améliorer la durée de vie de votre équipement.
- Un appareil encrassé ou entartré consomme davantage, mais entretenir nos appareils électroménagers c’est surtout prolonger leur durée de vie et c’est une bonne raison pour en prendre soin.
Enfin, si malgré les bons soins apportés à votre appareil il tombe en panne, envisagez de la réparer plutôt que de le remplacer.
Pensez aux recharges !
Vos liquides vaisselles sont disponibles aussi en recharges. Pensez-y, chaque recharge de 1L représente 65% de plastique en moins (par rapport à deux flacons de 500ml)