Des saignements de nez, une petite coupure ou une belle blessure peuvent avoir des conséquences textiles majeures : taie d’oreiller irrécupérable, tapis souillé, chemise ou T-shirt fichus… À moins de ne pas laisser à la tache de sang le temps de s’installer !
Nettoyer une tache de sang : les bons réflexes
Premier réflexe à avoir laissez tremper le linge ou le tapis à l’eau froide. Surtout pas d’eau chaude : la tache de sang pourrait coaguler et se fixer dans les fibres ! Bonne nouvelle : si le linge est rincé rapidement, cela suffit en général à faire disparaître la tache. Si jamais elle résiste, armez-vous d’une petite brosse pour frotter doucement l’endroit souillé (sans déformer le textile) avant le lavage. Autre petit conseil d’ami : ne mettez le linge en machine que lorsque vous êtes sûrs d’avoir complètement éliminé la tache de sang.
Nettoyer une tache de sang : les recettes miracles
Une fois les quelques gouttes de sang séchées et incrustées dans le linge, difficile de s’en débarrasser. Pourtant, il existe des solutions naturelles ancestrales particulièrement efficaces couplées au préalable, à un bon trempage dans l’eau froide.
Suivez le guide !
- Le citron d’abord : il a des vertus détachantes particulièrement appréciables. Versez le jus d’un demi citron sur la tache de sang et laissez agir ½ heure avant de passer le vêtement en machine.
- Le vinaigre blanc ensuite : prenez 500 ml d’eau froide et ajoutez 125 ml de vinaigre blanc. Laissez tremper 3 ou 4 heures (vous pouvez même offrir plusieurs bains de vinaigre blanc à votre vêtement taché si nécessaire). Lavez ensuite votre linge selon les recommandations indiquées sur l’étiquette du vêtement.
- Une bonne couche de savon de Marseille, appliquée sur le textile humide, devrait contribuer à faire disparaître les dégâts après un bon lavage en machine.
- Si vous n’avez que ça sous la main au moment du drame, quelques gouttes de produit vaisselle, appliquées directement sur la tache, devraient elles aussi faire leur petit effet.
Mais de manière générale, si on veut éviter les mélanges hasardeux, mieux vaut se tourner vers des solutions toutes faites qui n’en restent pas moins naturelles… Par exemple le gel détachant écologique L’ARBRE VERT ou son équivalent en spray. Élaborés à partir d’actifs d’origine végétale, ils s’attaquent avec ardeur aux taches les plus difficiles tout en respectant les peaux les plus fragiles et les linges les plus délicats. La petite brosse intégrée du gel détachant permet de bien imprégner le tissu. Il suffit de laisser pénétrer le produit quelques secondes, mais sans le laisser sécher.
Quelle que soit la solution choisie et le détachant appliqué, mettez ensuite rapidement le linge dans la machine à une température égale ou inférieure à 30°c pour éviter de fixer les taches.
Vous pouvez opter pour la lessive en poudre L’ARBRE VERT ou encore de la lessive liquide. A noter que la lessive en poudre contient des agents de blanchiments oxygénés qui vont décolorer la tache jusqu’à son entière disparition.
Et si la tache est ancienne ?
Les cristaux de soude sont en général très efficaces sur une tache ancienne. L’eau oxygénée peut aussi être utilisée pour venir à bout des taches les plus incrustées, mais méfiez-vous ! Ce sont des produits dangereux et ils peuvent endommager ou faire blanchir certains textiles délicats comme la laine, la soie et le lin.
Vous voilà désormais armez pour venir à bout des taches, mêmes les plus tenaces !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !