Le soleil vient de se lever, et vous vous n’êtes pas encore bien réveillé… Un petit café vous fera le plus grand bien… enfin s’il ne finit pas en dehors de la tasse ! Qu'il s'agisse d'une tache de café sur un tapis ou d'une tache sur un vêtement, voici quelques bonnes astuces pour les faire disparaître
Nettoyer une tache de café : agissez vite !
Votre tasse de café vient de se renverser ? Restez zen et prenez rapidement les choses en mains ! Vite, un morceau d’essuie-tout ! Absorbez au maximum le liquide, et ensuite rincez le vêtement à l’eau froide. En général, si vous avez vite réagi, cette opération suffit.
Mais si c’est la cafetière qui est tombée sur le tapis, ou si vous avez mis plus de temps à vous occuper du problème, il faudra peut-être employer de plus grands moyens…
Éliminer une tache de café : les remèdes de grands-mères
Sur la plupart des textiles lavables (en dehors des vêtements fragiles ou spécifiques), les grands-mères les plus expertes en matière de tache vous diront qu’il existe des solutions à tenter avant de désespérer :
- La méthode la plus répandue est sans doute le savon de Marseille. On humidifie le savon et on frotte la tache avec jusqu’à ce qu’une croûte se forme. On laisse ensuite reposer pendant une quarantaine de minutes puis on frotte de nouveau avec un tissu imbibé d’eau. On peut aussi essayer ce remède sur les taches anciennes.
- Vous pouvez aussi essayer de mettre une petite cuillère de bicarbonate de soude sur la tache de café mouillée d’eau froide. Frottez délicatement et laissez agir un bon moment...le bicarbonate peut vraiment faire des miracles contres les taches de café.
Vos meilleurs atouts contre les taches
Vous pouvez aussi préférer les méthodes écologiques modernes et dégainer votre spray détachant prêt à l’utilisation . Il permettra de dissoudre la tâche de café pour la faire complètement partir durant le cycle. Et pour les taches les plus récalcitrantes, la version « gel détachant avant lavage » L’ARBRE VERT devrait vous être très utile…
Quelle que soit la solution choisie, terminez toujours votre opération « détachage » par un lavage en machine avec une lessive en poudre L’ARBRE VERT, particulièrement efficace pour venir à bout des taches, surtout sur du linge blanc.
Enfin, faites attention : qu'il s'agisse d'une tache de café sur un vêtement ou d'une tache de café sur un tapis, ne mettez surtout pas d'eau bouillante ! La tache pourrait s’installer durablement dans les fibres.
Se débarrasser des taches de café sur les autres surfaces
Pour les sols comme pour les textiles, préférez des produits aux ingrédients d’origine naturelle : vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude, savon noir (retrouvez ici toute la gamme Secrets d’Antan de L’ARBRE VERT), et faites toujours un test sur une petite partie cachée du tapis ou du sol pour être sûr que le mélange appliqué ne va pas abimer la surface.
A noter qu’il est fortement déconseillé d’utiliser un produit au PH acide (tel que le vinaigre blanc) sur des surfaces du type granit ou marbre sous peine de les détériorer !
Petite astuce pour les joints de carrelage : une dose de dentifrice peut faire disparaître les taches de café ! Il suffit de frotter avec une ancienne brosse bien propre. Des cristaux de soude dilués dans l’eau ou un peu de savon noir liquide peuvent aussi faire l’affaire.
Enfin, les taches de café viennent aussi parfois ternir la vaisselle. Heureusement il existe quelques astuces de grand-mère plutôt efficaces pour remédier à ce petit désagrément : coupez un citron en deux et frottez l’intérieur de votre tasse avec l’une des deux moitiés. Rincez et laissez sécher…dans la plupart des cas, cela suffit à faire disparaitre les traces de café !
Vous pouvez également essayer la pierre d’argile : il vous suffit d’en mettre un peu sur une éponge, de frotter légèrement et de rincer.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !