Votre lave-vaisselle fait grise mine : pastilles non dissoutes, lavage mal effectué… Pas de panique ! Voici quelques conseils à suivre pour redonner à votre lave-vaisselle toute son efficacité.
Être obligé de relaver à la main certaines pièces de votre vaisselle, c’est loin d’être écologique et économique ! Afin de vous aider au mieux à parer ces problèmes, voici quelques conseils :
Règle N°1 : Lire les consignes de lavage
Ça parait tout bête, mais bon nombre de personnes ne le font pas. Pourtant, les consignes de lavage varient d’un produit à un autre.
Choisissez le produit le plus adapté à votre utilisation
- Si vous utilisez des tablettes de lavage L’Arbre Vert, sachez que ces dernières sont efficaces dès 45 degrés et sur des cycles de 45 minutes minimum. Pour les cycles plus courts et à basse température, privilégiez les gels de lavage qui se dissolvent plus facilement.
Renseignez-vous sur la dureté de votre eau :
Les pastilles L’Arbre Vert tout-en-un sont prêtes à l’emploi, mais si votre eau est très dure (supérieure à 25 °fH) ; il est conseillé d’ajouter du sel régénérant et du liquide de rinçage, (la dureté de l'eau est généralement indiquée sur votre facture d'eau.)
- Vous pouvez aussi consulter cet article pour plus de détails.
Vérifier l’alimentation en eau. Commencez par vérifier le filtre de votre lave-vaisselle. L’eau utilisée passe plusieurs fois par le filtre pendant le cycle de lavage. Si celui-ci est obstrué, la pompe de cyclage ne pourra pas correctement pomper l’eau et la faire circuler dans la cuve. Chaque semaine, il est recommandé de nettoyer son filtre, ainsi que les pales (bras de lavage qui tournent pour orienter l’eau).
Vous pouvez également faire tourner à vide votre lave-vaisselle avec un verre de vinaigre ménager pour éliminer les résidus de calcaire.
Vérifiez également le bac à produit : il est possible que le mécanisme d’ouverture soit cassé ou entravé, ce qui empêche le produit de se disperser.
Optez pour un lavage écologique !
Depuis quelques années, les industriels ont revu leur formule de pastilles Lave-vaisselle pour en éliminer les phosphates, substance controversée. Mais la plupart les ont remplacées par des phosphonates (un dérivé) toute aussi nocif pour l‘environnement : Ces substances contribuent à asphyxier les cours d’eau et les rivières, en favorisant l’apparition d’algues.
C’est pourquoi L’Arbre Vert a développé des tablettes sans phosphates ni phosphonates ou dérivés mais tout aussi efficaces que les autres produits du marché.
Les pastilles L’Arbre Vert sont certifiés Ecolabel, le label écologique de l'Union européenne. Il garantit non seulement un moindre impact sur l’environnement mais aussi un niveau d’efficacité au moins équivalent aux autres produits de la même catégorie : les produits Ecolabel doivent répondre à des critères stricts d’efficacité ; en plus de limiter leur impact sur l’environnement.