Votre chien adore les grandes balades à l’extérieur. Il en profite pour patauger dans la boue, se rouler dans les feuilles, fourrer son museau sous la terre. Fun garanti pour lui, mais petite galère en perspective pour vous ! Il va falloir passer par l’épreuve du bain et nombreux sont les chiens qui n’apprécient pas particulièrement ce moment.
Quand et pourquoi laver son chien ?
Il est souhaitable de laver votre chien dès qu’il est très sale. Un bon bain, permet d’éliminer, poussières, végétaux et autres saletés qui se collent aux poils. Cela ne veut pas dire qu’il faut le laver à chaque sortie ! L’hygiène des chiens n’est pas la même que la nôtre et des bains trop fréquents pourraient avoir des conséquences néfastes sur sa peau et son pelage.
En effet, cela pourra altérer son sébum et entraîner l’apparition de maladies cutanées.
Pour une hygiène normale, il est conseillé de ne pas laver votre chien plus d’une fois par mois. Quand vous rentrez de balade, vous pouvez tout simplement le brosser. Si il s’est roulé dans la boue, attendez qu’elle sèche et procéder au brossage. Par contre, le bain est inévitable si votre chien est très sale et dégage une odeur « nauséabonde ». Dans ces cas là, on ne tergiverse pas, et hop on file sous la douche !
Et pour que le bain ne se transforme pas en séance de torture (pour vous et votre chien), commencez à le laver dès ses premières semaines de vie, il aura ainsi plus de facilité à intégrer ce moment de toilettage inévitable dans l’année.
Mais tout d’abord, pour un bon lavage, parlons shampooing…
Faut-il utiliser un shampooing spécifique pour chien ?
Oui ! Il est déconseillé d’utiliser votre shampooing ! L’acidité de la peau (PH) du chien n’étant pas la même que celle de l’Homme, un shampooing pour humain serait trop agressif et pourrait entraîner des troubles cutanés divers. Il est recommandé d’utiliser un shampooing spécifique pour chien. Privilégiez au maximum les produits naturels. Votre chien se lèche et est caressé par les enfants, autant éviter au maximum les substances toxiques !
Évitez également les produits parfumés car votre chien avec son sens aigu de l’odorat, fera tout pour se débarrasser de cette nouvelle odeur et ira se rouler de nouveau partout !
Chez l’Arbre Vert, on prend en compte les particularités de vos animaux domestiques, découvrez ici le shampooing L’Arbre Vert pour chiens aux poils longs ou ici pour le shampooing pour chiots.
Comment laver son chien ?
1. Donnez un bon coup de brosse, de préférence à l’extérieur si c’est possible, pour vous éviter de devoir laver l’intégralité de la salle de bain J
2. Installez un tapis de bain pour que votre chien ne glisse pas.
3. Côté température de l’eau, l’hiver lavez-le à l’eau tiède et l’été proposez-lui une eau plus froide. Attention peu importe la saison on y va progressivement en commençant par les pattes puis le ventre, ce afin d’éviter le choc thermique.
N’hésitez pas à le caresser et à le complimenter pour limiter son stress.
4. Mouillez petit à petit, l’intégralité de son pelage. Évitez de lui mouiller la tête afin de protéger ses yeux et ses oreilles.
5. Une fois votre chien mouillé, appliquez-lui le shampooing. Shampooing spécifique pour les toutous bien sûr !
6. Rincez-le plusieurs fois pour enlever tout le produit.
7. Séchez votre chien avec une serviette. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux. Mais attention à la température, ni trop chaud, ni trop froid !
8. Une fois sec, brossez de nouveau votre chien pour éviter que les nœuds se forment à nouveau.
9. Et le meilleur pour la fin ! Une petite friandise ! Avec le temps et l'habitude, votre chien associera bain et récompense et il sera lors du prochain bain, doux comme un agneau !
Pour découvrir toute la gamme de shampooings pour chiens L’Arbre Vert, rendez-vous ici !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !