Rituel matinal après la douche et le brossage de dents, on se met un coup de déodorant pour bien commencer la journée.
Et quand vient la session de sport ou l’arrivée des beaux jours, on dit un grand oui à cet allié de taille qui limite les odeurs indésirables. Et si on faisait un petit tour d’horizon des déodorants pour faire le bon choix ?
La transpiration, ça a du bon !
La transpiration est un phénomène naturel qui permet à notre corps de réguler notre température. En effet, lorsque la température du corps monte au-dessus de 37 degrés, nos glandes sudoripares libèrent de la sueur pour nous aider à la faire redescendre.
La sueur libère également les déchets et toxines de l’organisme. Et oui, la transpiration est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme !
Déodorant ou anti-transpirant ?
Le déodorant agit sur les mauvaises odeurs en les masquant.
L’anti-transpirant, lui, agit sur la transpiration. Il contient un agent qui va resserrer les pores de la peau des aisselles, et déposer une couche sur les glandes sudoripares pour réduire la transpiration.
Côté déodorant, vous avez le choix
Déodorant en spray, roll-on, stick ou crème, avec ou sans parfum… Dans les rayons, il y en a pour tous les goûts. Reste à savoir lequel choisir.
La composition des déodorants dits « conventionnels » est parfois décriée pour ses effets sur notre organisme et donc leur utilisation peut être sujette à controverses.
Et si on passait au déodorant naturel ?
Un déodorant dit « naturel » est aussi efficace qu’un déodorant « classique » et existe également sous différents formats : spray, roll-on…
La principale différence ? La composition du produit. Les déodorants dits « naturels » sont très majoritairement composés d’ingrédients d’origine naturelle (plantes, fleurs, fruits, arbre… bref, des éléments issus de la nature !) et excluent les parabens ou les sels d’aluminium.
Comme tout déodorant, les déodorants naturels ne bloquent pas la transpiration mais masquent les mauvaises odeurs créées par les bactéries à la surface de la peau. Leur formule à base d’ingrédients naturels est conçue pour prendre soin avec douceur de la peau : des hommes, des femmes, comme des peaux les plus sensibles…
Le déodorant Homme bois de Cèdre de l’Arbre Vert par exemple est conçu pour minimiser les risques d’allergie grâce aux extraits de Bois de Cèdre reconnu pour ses bienfaits apaisants.
Certains déodorants naturels hypo-allergéniques, conçus pour minimiser les risques d’allergie cutanée, conviennent également aux peaux sensibles grâce à des extraits d’Aloe Vera, d’argan ou d’hamamélis… Pour découvrir le déodorant L’Arbre Vert Roll-on peaux sensibles, c’est par ici ou encore en spray (sans gaz propulseur), c’est par là !
Enfin, l’emballage fait aussi la différence. La plupart des déodorants « naturels » sont généralement conçus avec une approche plus éco-responsable.
Alors ? Qu’attendez-vous pour choisir votre déodorant naturel ? Rendez-vous sur le site de L’Arbre Vert pour choisir le nouvel allié de vos aisselles !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !