Ils sont adorables, discrets, câlins, mais nos petits chats ont aussi parfois des drôles de manies qui nous déroutent… Certains ont ainsi la fâcheuse habitude de faire pipi partout, sauf dans leur litière.
Résultat : une odeur d’urine de chat particulièrement tenace et désagréable.
Pourquoi un chat urine-t-il en dehors de sa litière ?
Enlever une odeur d’urine de chat n’est jamais une partie de plaisir ! Alors pour éviter d’avoir à le faire trop souvent, commençons par nous demander pourquoi un petit félin tout propre en vient à faire pipi partout dans la maison…
Les chats sont en effet généralement très propres. Alors si votre minou n’est pas allé faire ses besoins dans sa litière, il a certainement une bonne excuse. Peut-être que sa litière est trop sale et qu’elle sent trop l’urine ? Pour certains chatons, c’est rédhibitoire ! Peut-être a-t-elle été lavée avec un produit trop fort ? L’eau de javel et l’ammoniaque, par exemple, ont le pouvoir d’attirer les chats et de déclencher chez eux une irrépressible et immédiate envie d’uriner… Il est également possible que votre animal de compagnie n’aime pas les bacs fermés… ou qu’il soit stressé, tendu, apeuré ou jaloux d’un autre animal. Peut-être qu’il ne veut pas partager sa litière avec un de ses congénères ? Ou peut-être est-il simplement mécontent parce que vous avez changé un meuble de place… Les chats n’aiment en effet ni les odeurs fortes ni les changements.
Quelle que soit la raison de ces pipis intempestifs et odorants, ne le punissez pas. Déposez-le doucement dans sa litière pour lui montrer la démarche à suivre. Installez-en plusieurs dans la maison s’il le faut.
Et soyez patients : essayez de comprendre le pourquoi de ce comportement et de trouver la solution adéquate pour y remédier. Votre vétérinaire pourra également vous venir en aide si le problème persiste.
Comment nettoyer l’urine de chat ?
Une fois que le mal est fait et que l’odeur s’installe, il vous faut alors trouver une solution efficace afin d’enlever cette odeur d’urine de chat particulièrement désagréable pour des narines humaines !
L’eau savonneuse risque de s’avérer bien vite impuissante, car l’odeur d’urine de chat est puissante et résistante. Elle reste longtemps et imprègne tout.
Quelle que soit la solution naturelle choisie pour enlever l’odeur d’urine de chat, pensez à bien aérer la pièce. Et si les pipis persistent, essayez de recouvrir les zones de marquage avec un mélange d’eau chaude et de poivre noir – le chat n’aime pas son odeur ! Attention, au moment de la préparation, laissez bien refroidir et n’approchez pas votre nez du mélange, vous pourriez vous aussi être incommodé ! Attendez que le mélange soit froid avant de le pulvériser dans les endroits stratégiques de la maison.
Les autres solutions efficaces !
Pour enlever durablement et efficacement l’odeur d’urine de chat, vous avez certainement remarqué qu’il existe des gammes de produits déjà prêts à être utilisés. Peut-être les avez-vous même testés ? Malheureusement, la grande majorité sont particulièrement agressives pour l’homme, l’animal et l’environnement.
C’est pourquoi L’Arbre Vert a développé un produit précurseur, un nettoyant multi-surfaces « ami des animaux ».
Ecologique, sans colorant, sans substances actuellement responsables d’allergie cutanée*, ce produit permet d’enlever l’odeur d’urine de chat efficacement, dans le respect de l’animal… et de toute la maisonnée ! On l’utilise comme un produit nettoyant pour le sol classique, à raison d’un bouchon dilué dans 5 litres d’eau. Mais on peut aussi l’appliquer directement avec une éponge humide sur la surface à nettoyer, si elle est très sale. On frotte, on rince, et le tour est joué !
Cette solution simple, douce et efficace peut bien sûr s’utiliser en complément d’autres techniques.
D’autres alliés naturels seront le citron, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc. Plusieurs mélanges sont possibles, à appliquer ou à vaporiser sur la tâche ou à l’endroit souillé.
- Le vinaigre blanc, peut être utilisé sans modération et sans eau. Appliquez-le pur, à l’aide d’une éponge, sur la tâche d’urine. Il devrait finir par absorber l’odeur d’urine de chat.
- Autre méthode naturelle : frottez la tâche avec un demi-citron, puis rincez à l’eau tiède. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
- L’odeur d’urine de chat est coriace ? La tâche persiste ? Prenez du bicarbonate de soude et mélangez avec du liquide vaisselle (30 ml) dans un vaporisateur. Rajoutez une tasse d’eau tiède et vaporisez. Laissez agir et rincez ensuite à l’eau tiède.
- Autre mélange naturel à vaporiser sur les tapis, moquettes et carrelages imprégnés : du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe) et du jus de citron (une cuillère à café) dilués dans de l’eau (1/2 litre).
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !