Ces dernières années ont vu l’arrivée de nouveaux produits cosmétiques plus responsables à l’impact environnement réduit et plus respectueux de notre santé. Nous avons changé nos habitudes de consommation et portons un regard plus critique sur les ingrédients qui composent nos produits de beauté. Le bien-être des cheveux ne fait pas exception à cette tendance et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir protéger notre cuir chevelu, en éliminant les ingrédients qui l’abîment. Heureusement, de nouvelles formules de shampoings composés majoritairement d’ingrédients d’origine naturelle ont récemment vu le jour. Shampoing sans sulfate ou sans silicone, chacun.e peut trouver le shampoing plus responsables et adapté à son type de cheveu.
Que sont le sulfate, le silicone et les parabènes ?
- Le sulfate – ou tensio actifs sulfatés - permet aux shampoings (mais également à tout type de produit nettoyant) de produire de la mousse. Il est présent dans les cosmétiques et produits ménagers sous différents noms : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate ou encore Sodium Lauryl Sulfate. Les tensioactifs sont indispensables à tout produit lavant. Les tensioactifs sulfatés sont réputés comme plus irritants que leur variantes non sulfatées.
- Le silicone est un produit de synthèse dérivé du silicium. Il est utilisé pour donner un effet doux, soyeux et gainant à votre chevelure. Malheureusement cet effet n’est que temporaire. Le silicone forme un film autour du cheveu, évitant les nœuds et rendant vos cheveux plus doux et brillants mais il va en réalité l’étouffer et l’abîmer encore plus. D'ailleurs, lorsque vous stoppez l'utilisation de produits avec silicone, il faut un certain temps avant que votre chevelure l'ait complètement éliminé, et cela nécessite une période d'adaptation. En plus le silicone est persistant dans l'environnement ce qui est une bonne raison pour l'éviter !
- Les parabènes sont des conservateurs qui peuvent être utilisés dans les produits cosmétiques. Certains parabènes, qui servent à conserver longtemps des formules, sont quant à eux interdits ou limités mais d’autres sont suspectés de présenter des risques de perturbation endocrinienne.
Quel shampoing choisir pour le bien-être de vos cheveux ?
Si vous avez les cheveux asséchés et abimés privilégiez un shampoing doux (sans sulfate pas exemple) et évitez le silicone qui ne fera que masquer les défauts. Le shampooing huile soin pour les cheveux très secs L’Arbre Vert bien-être ou encore le shampooing huile éclat pour les cheveux colorés ne contiennent ni tensioactif sulfaté ni silicone et sont composés à 96% d’ingrédients d’origine naturelle. |
Les versions à impact environnemental réduit du shampoing sans sulfate sont encore une meilleure option d’un point de vue aussi bien responsable qu’économique.
Pour les cheveux normaux, vous pouvez opter pour des solutions qui conviennent à tous les membres de la famille ou bien trouver la solution idéale quel que soit votre type de cheveux.
Si vous êtes adeptes des formats solides, pour les cheveux secs, vous pouvez opter pour le shampooing solide nutrition à l’huile de Jojoba et au miel de L’Arbre Vert, le meilleur shampoing sans sulfate, au pH neutre pour la peau et hypoallergénique. |
Pour les cheveux normaux, optez plutôt pour ce shampooing solide douceur fleurs de Coton et Litchi, qui respecte tous les cuirs chevelus même les plus sensibles. |
En plus d’être sans sulfate, les shampooings solides sont conditionnés sans plastique, avec un transport d’eau très réduit.
N’oubliez pas qu’un shampooing solide équivaut à jusqu’à deux flacons de shampooing 250mL, en fonction de l'utilisation.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !