12 décembre 2015
Des gestes au quotidien peuvent contribuer à préserver votre peau, surtout si elle est fragile ou sensible :
- Evitez l’exposition trop prolongée de la peau sans protection à des conditions climatiques agressives (chaleur ou froid excessif, soleil intense)
- Privilégiez l’utilisation de produits formulés sans substances ayant un potentiel sensibilisant ou allergénique officiellement reconnues, comme sont par exemple les produits qui portent le label «Allergènes Contrôlés» (aujourd’hui ce référentiel n’existe que sur les produits d’entretien, mais sera développé sur d’autres catégories de produits).
Par exemple utilisez des produits d’hygiène corporelle sans substances allergènes cutanés* et sans conservateurs sensibilisants comme le sont les dérivés d’isothiazolinone. - Evitez le contact prolongé de la peau avec des produits trop dégraissants, car ils entraînent une délipidation de la peau (dans un 1er temps par la peau devient excessivement sèche, et par la suite il y a généralement développement de gerçures)
- Lisez bien la liste des ingrédients présente sur les étiquettes ! Les substances officiellement reconnues allergènes* doivent y figurer si elles sont présentes à plus de 0,01% dans le produit. Limonène, Linalool, Géraniol, Citral sont les plus courants.
* Les 26 substances reconnues comme allergène cutané par la réglementation européenne (par ordre alphabétique) :
- Alpha-isomethyl ionone
- Amyl cinnamal
- Amylcinnamyl alcohol
- Anise alcohol
- Benzyl alcohol
- Benzyl benzoate
- Benzyl cinnamate
- Benzyl salicylate
- Butylphenyl methylpropional
- Cinnamal
- Cinnamyl alcohol
- Citral
- Citronellol
- Coumarin
- Eugenol
- Evernia furfuracea extract
- Evernia prunastri extract
- Farnesol
- Geraniol
- Hexyl cinnamal
- Hydroxycitronellal
- Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde
- Isoeugenol
- Limonene
- Linalool
- Methyl 2-octynate
Le règlement des produits cosmétiques exige que les allergènes de la liste ci-dessus soient indiqués sur l’étiquette leur teneur supérieure à :
- 0,01% pour les produits destinés à être rincés (shampooings, produits douche, …).
- 0,001% pour les produits non destinés à être rincés (crèmes visage, laits corporels, …).
Ne pas utiliser des produits qui contiennent les substances allergènes contenues habituellement dans les parfums permet d’éviter de devenir un jour prochain allergiques à ces substances. Pour cette raison, les experts de L’Arbre Vert ont choisi de les exclure totalement de la composition des produits pour un meilleur respect de la santé des utilisateurs.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !