Dans quelques jours votre vie va être chamboulée, votre petit bout de chou va (enfin !) pointer le bout de son nez. Sa chambre est prête et la valise de maternité attend sagement dans le couloir l’annonce des premières contractions… A l’intérieur, un body, un pyjama, un bonnet, une brassière, des chaussettes, un doudou… Bref vous avez tout prévu, mais avez-vous pensé à laver tous ses vêtements neufs ?
Comment choisir sa lessive pour bébé ?
La peau des bébés est particulièrement fragile. Au contact des vêtements neufs elle peut parfois sur-réagir et présenter une sensibilité. Alors comment éviter ces petits inconforts ?
#1. Le premier réflexe à adopter est de laver les vêtements de votre bébé avant qu’il ne les porte. Vous éliminerez ainsi toutes traces de poussière et de résidus sur les tissus.
#2. Inutile de surdoser la lessive car le linge de bébé n’est généralement pas « très sale » et trop de lessive n’est pas gage d’un linge mieux lavé En effet, en surdosant la lessive, des résidus risqueraient de rester sur les vêtements. Il est donc essentiel d’adapter le dosage en fonction du degré de salissure. Pour en savoir plus, faites un petit tour par ici !
#3. Choisissez de préférence, une lessive écologique en étant vigilant sur sa composition. Optez pour une formulation s’inscrivant dans une démarche écologique ou mettant en avant des marques de confiance (ex. : label, certification, approbation par des organismes officiels etc.). Évitez si possible les colorants, les conservateurs et autres additifs et choisissez une lessive hypoallergénique. Cette mention signifie que la lessive a été formulée pour minimiser au maximum les risques d’allergie cutanée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article suivant.
#4. Pour le choix de la lessive pour bébé, bannissez les composants finissant par “isothiazolinone” tels que benzisothiazolinone, méthylisothiazolinone, méthylchloroisothiazolinone, ou encore octylisothiazolinone.
La MIT ou méthylisothiazolinone est interdite dans tous les produits cosmétiques non rincés depuis février 2017. Elle reste cependant présente dans certains produits nécessitant un rinçage et est limitée dans les produits labélisés Ecolabel. Enfin, préférez une lessive formulée sans substances officiellement reconnues comme responsables d’allergie cutanée.
Comment faire le bon choix ?
Certaines lessives sont « polyvalentes » et adaptées à toute la famille. Elles permettent de ne pas multiplier les produits et font gagner du temps sur le tri et le lavage des vêtements. C’est le cas notamment de la « Lessive Peaux Sensibles Famille et Bébé aussi ! » de L’Arbre Vert.
D’autres sont spécialement formulées pour les bébés. Pour les reconnaitre, cherchez la mention « lessive spéciale bébé » comme sur celle de L’Arbre Vert. Ces lessives sont spécialement élaborées pour respecter la peau fragile des enfants. Leur particularité ? Aucun enzyme n’entre dans leurs compositions.
Si votre eau est calcaire et si vous souhaitez conserver les doudous tout doux, pensez à coupler la lessive pour bébé avec un adoucissant hypoallergénique.
Dans tous les cas, un petit conseil, vérifiez toujours la composition et référez-vous aux labels et marques de confiance qui garantissent un usage limité de substances dangereuses.
Maintenant que vous êtes devenus expert en décryptage de lessive pour bébé, pourquoi ne pas se mettre aussi aux autres produits ménagers ? Un peu plus âgé, votre bébé jouera et rampera à même le sol, pensez donc à utiliser de préférence un nettoyant multi-surface adapté à sa peau fragile. Pour ce qui est du lavage des biberons et des tétines, un liquide vaisselle sans parfum et sans ingrédients superflus sera parfait !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !