Saviez-vous que planter un arbre permet en moyenne de compenser les émissions de co2 d’un trajet en voiture de 150km ?
Planter des arbres, c’est un acte concret pour générer un impact positif sur la qualité de l’air que l’on respire, de l’eau que l’on boit, de la vie animale et végétale.
En 2019, L'Arbre Vert s’est engagé dans une collaboration durable avec Reforest’Action, dont les missions visent à préserver et restaurer des forêts en France et à l’étranger.
Cette année-là ; L’Arbre Vert a permis la plantation de 1475 arbres dans une forêt de la Vienne (Senillé 86) fortement dégradée par de multiples tempêtes. L’introduction d’une diversité d’essences (pins maritimes, chênes sessiles et arbres fruitiers) permettra de rendre cette forêt plus résistante aux aléas naturels et aux attaques d’insectes et de champignons.
En 2020, nous poursuivons notre action avec un objectif de 5000 arbres plantés en France mais aussi à l’étranger.
En France :
Ancrés dans notre territoire, nous avons opté pour un projet de reboisement à proximité de notre usine de production, à Poitiers. Après notre action menée sur la forêt de Sénillé en 2019, cette année nous reboisons une zone de la commune de Châtellerault.
Ce projet de plantation d'arbres permettra de créer un écosystème forestier typique. La plantation et le maintien d'essences caractéristiques maintiendra le patrimoine naturel et le charme de ces espaces, tout en assurant un habitat pérenne pour la biodiversité. Les arbres stockeront également durablement le carbone, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Cette parcelle comprend des feuillus, par exemple des chênes verts, qui sont conservés pour diversifier le peuplement. Mais aussi des chênes pédonculés dont l'état sanitaire préoccupe l'Office national des forêts, qui souhaite donc les remplacer par des chênes sessiles, pour renforcer sa résilience en maintenant ses caractéristiques paysagères.
En Amazonie :
Affectés par les violents incendies qui ont touchés récemment et qui touchent encore l’Amazonie, nous avons décidé cette année, en plus de notre action locale, de participer au reboisement de l’une des zones les plus touchées par la déforestation.
Parmi les essences plantées, toutes sont locales. On compte ainsi le cacaoyer, qui permettra aux producteurs de générer des revenus complémentaires par la vente du cacao ; l’açaï, qui produit des baies aux qualités hautement nutritive ; le cupuaçu, qui produit un beurre végétal recherché pour ses vertus apaisantes et réparatrices et d’autres essences qui participeront au développement local.
Le changement climatique est un enjeu incontournable en matière d’environnement et de santé, pour aujourd’hui et pour demain.
Plus d’infos sur www.reforestaction.com
BILAN DE L’ACTION 2019
Forêt de Senillé (86)