Lessive classique, lessive écologique, lessive "bio", lessive traditionnelle… Quelles sont les différences ? Et comment s’y retrouver pour être sûr d’utiliser un produit qui limite notre impact environnemental, qui respecte le linge… et la peau de toute la famille ?
Une lessive, qu’est-ce que c’est ?
Les lessives classiques, ce sont des produits détergents généralement composés de tensioactifs issus de la pétrochimie : dodécylbenzènesulfonate, alkylbenzènesulfonate, borates, azurants optiques... Ce petit cocktail, s’il est parfaitement efficace, n’a pas que des avantages.
D’abord, certains composés ont un effet néfaste important sur l’environnement. Une fois le linge lavé, une partie de ces éléments se biodégrade difficilement. On les retrouve donc dans les eaux usées et, potentiellement, dans les cours d’eau.
Ensuite, certaines de ces substances peuvent-être allergisantes ou agressives pour la peau. Et certains conservateurs, parfums et colorants n’arrangent rien… Ensuite, certains composés ont un effet néfaste important sur l’environnement.
Quand on sait qu’une famille de quatre personnes fait chaque année en moyenne 230 lessives, on réalise que laver son linge sale n’est pas forcément un geste très « vert ». Et on a comme une envie soudaine de se tourner vers des lessives plus écologiques…
« Vert, écologique, naturel, bio »… comment s’y retrouver ?
Naturel
Un produit dit « naturel » est un produit extrait de la nature. L’utilisation du mot « naturel » est plus ou moins cadrée par des textes règlementaires.
Pour les lessives, on peut parler d’« ingrédients d’origine naturelle », ou d’« actifs d’origine naturelle ». À noter : sur les étiquettes, le mot « naturel » ne garantit pas toujours un respect satisfaisant de la personne et de l'environnement car certaines substances naturelles peuvent être classées « toxiques » pour la personne et/ou pour l'environnement ou « allergènes ». Pour L’Arbre Vert, c’est bien, mais pas suffisant.
Vert
Tout d’abord, un produit dit « vert » est un produit éco-conçu, c’est-à-dire qu’il a été pensé et élaboré avec la volonté d’un meilleur respect de l’environnement. Ce produit privilégie soit des composants avec un impact réduit sur l’environnement, soit des matières premières d’origine végétale, soit les deux. Une lessive verte est donc par principe une lessive plus respectueuse de l’environnement, par opposition à une lessive dite « classique » (d’origine pétrochimique). Pour autant, le déchiffrage de l’étiquette reste compliqué, car les noms des composants, qu’ils soient d’origine naturelle ou pétrochimique, sont identiques.
Écologique
Pour aller plus loin, on appelle lessives « écologiques » des lessives qui ont impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie.
Fabrication, utilisation, élimination du produit et de son contenant après utilisation : à tous les stades, l’impact des lessives écologiques est minimisé. Pour y parvenir, ces produits privilégient aussi les tensioactifs et additifs qui limitent l’impact sur l’environnement.
Comment reconnaitre une lessive écologique ?
En France, la démarche écologique d’une lessive est certifiée par l’Ecolabel, le label écologique de l'Union européenne, label le plus courant qui garantit une efficacité équivalente à celle des lessives « classiques », mais avec des impacts environnementaux moindres.
L’Arbre Vert va plus loin en éliminant de ses lessives les azurants optiques, additifs et tensioactifs issus de la pétrochimie.
Quelle est la différence entre une lessive dite "bio" et une lessive dite "écologique" ?
D’un côté, le label Ecocert Ecodétergent se concentre surtout sur l’origine des matières premières (bio).
Une lessive certifiée "Ecocert EcoDétergents à base d'ingrédients Biologiques" doit contenir au moins 95% des ingrédients issus des végétaux ou des minéraux et 10% de sa composition totale doit être issu de l'agriculture biologique, c'est-à-dire sans OGM, sans engrais chimiques, ni pesticides. Il n’y a pas de test d’efficacité.
De l’autre côté, au-delà du choix des matières, une lessive écologique Ecolabel Européen, est développée pour minimiser son impact global sur l’environnement : il impose des critères sur toute la durée de vie du produit, du choix des matières premières au rejet du produit dans l’environnement, en passant par la formulation et l’emballage, tout en garantissant une efficacité équivalente aux produits « classiques ».
Pourquoi choisir une lessive écologique ?
Quand on choisit une lessive écologique, on fait un geste pour la préservation de l’environnement. Mais si, en plus, on choisit une lessive L’Arbre Vert avec une formule avec un moindre impact sur l'environnement (par rapport à la précédente formule, 1 lavage = 45 ml), on prend soin de l’environnement et de toute sa famille…en douceur. Toutes les lessives L’Arbre Vert (hors gamme peaux sensibles) sont certifiées Ecolabel européen, le label écologique. La lessives Peaux sensibles est certifiée par l’ECARF (Fondation Européenne de Recherches sur les Allergies)
Elles sont également hypoallergéniques, sans MIT, sans allergènes. Certaines sont même spécialement conçues pour la peau très délicate des bébés, compatibles avec les peaux sensibles. Liquide, en capsules, poudre… choisissez la forme que vous préférez, et découvrez également le choix de parfums de votre lessive L’Arbre Vert.
Pour en savoir plus sur l’efficacité des lessives L'Arbre Vert, consultez cet article :https://www.arbrevert.fr/grainederespect/mieux-comprendre/un-produit-ecolo-aussi-efficace-quun-produit-standard
Pour en savoir plus sur le bon dosage de lessive et adopter le geste écologique, consultez l’article https://www.arbrevert.fr/fr/grainederespect/mieux-comprendre/dosage-lessive-pourquoi-cest-important
* chiffres consoglobe
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !