C’est une évidence, la peau des nouveau-nés est fine et fragile. Leur épiderme est extrêmement sensible à toutes les agressions extérieures : le froid, le chaud, le contact avec un tissu peuvent facilement créer des irritations, sécheresses, rougeurs et même des eczémas plus ou moins sévères. C’est pourquoi dès la naissance de bébé, quelques bonnes habitudes permettront de le protéger. Le choix d’une lessive hypoallergénique bébé en fait partie…
Toujours laver les vêtements neufs de bébé
Avant de se poser la question d’une lessive hypoallergénique bébé, il faut d’abord adopter les bons réflexes ! Quand on sait que les vêtements neufs voyagent beaucoup entre le moment où ils sont confectionnés et celui où ils arrivent dans le magasin, qu’ils passent ensuite entre de nombreuses mains, qu’ils restent dans des lieux et des cartons de stockage plus ou moins propres avant de finir dans nos armoires… On se dit qu’il est effectivement préférable de laver le joli petit ensemble offert par Mamie avant le mettre à bébé ! Pour enlever tous les restes de teinture, les microbes, substances indésirables ou poussières, il est en effet primordial de bien laver les vêtements pour les enfants (comme pour les adultes) !
Utiliser la bonne dose de lessive
Les lessives classiques se composent souvent de substances irritantes et même potentiellement très allergisantes. Si vous constatez que votre tout-petit a la peau rouge, des démangeaisons, de petites irritations, essayez d’abord de revoir vos habitudes de lavage du linge. Surtout ne surdosez pas la lessive : utilisez juste la quantité nécessaire ! Mettre plus de lessive que la dose recommandée ne rend pas le linge plus propre, mais augmente le nombre de résidus potentiels et du même coup, les risques d’allergies.
Autre recommandation : ne raccourcissez pas le temps de rinçage, même si vous avez besoin d’un body en urgence ! Et puis s’il reste des résidus de mousse, lancez un cycle de rinçage en machine pour bien éliminer tous les restes de lessive. Notez cependant que cette action peu écologique, qui utilise de l’eau et de l’électricité, n’est absolument pas nécessaire si l’on dose correctement sa lessive hypoallergénique bébé.
Utilisez un adoucissant hypoallergénique ET sans allergènes !
La plupart des adoucissants classiques sont souvent parfumés avec des fragrances pouvant contenir des allergènes qui sont irritants pour la peau. Et comme ils sont conçus pour rendre le linge plus doux et plus parfumé, ils restent sur le tissu et se retrouvent alors en contact direct avec la peau. Vous avez alors l’impression d’offrir à votre enfant un peu de douceur, et vous lui proposez sans le savoir un petit cocktail d’allergènes… Avouez que l’épiderme fragile des bébés mérite quand même mieux que ça ! Privilégiez donc les adoucissants hypoallergéniques sans ces substances allergènes.
Choisir la bonne lessive hypoallergénique bébé
En réalité, que votre bébé ait la peau sensible ou pas, une lessive hypoallergénique bébé s’impose dès les premiers jours ! Elle permettra de réduire au maximum les risques de désagréments cutanés. Mais comment bien la choisir ? Le mieux est de toujours vérifier soigneusement la composition des lessives, et de ne pas se fier uniquement à la mention « testé dermatologiquement » que l’on retrouve sur de nombreux paquets et bidons. Cette mention signifie que des tests ont été effectués, mais pas forcément sous contrôle dermatologique et pas pour les allergies mais seulement pour les irritations. Une vraie lessive hypoallergénique a été formulée sans substances officiellement reconnues comme responsables d’allergie cutanée. Pour en savoir plus à ce propos, vous pouvez consulter l’article suivant.
Pour bien choisir votre lessive, fuyez les colorants, phosphonates, azurants optiques, parfums contenant des allergènes. Préférez les produits avec des agents lavants d’origine naturelle. En général, les lessives « bébé » répondent à ces exigences, mais une petite vérification de la composition n’est jamais superflue.
De la douceur pour toute la famille
Une lessive pour bébé, une lessive pour papa, une lessive pour maman… Vous avez trouvé la lessive qu’il vous faut mais ne voulez pas multiplier les bidons dans la buanderie ? Optez simplement pour une lessive « peaux sensibles », comme celle-ci, conçue par L’Arbre Vert etqui exclut de sa composition toute substance répertoriée comme responsable d'allergie cutanée. Elle a d’ailleurs été approuvée par des experts de l’allergie.
Enfin, sachez que de toute façon, si une lessive est adaptée aux vêtements de bébé, elle le sera aussi aux vôtres… Qui peut le plus (fragile) peut le moins ! Les adultes aussi ont besoin qu’on respecte leur peau ! Élaborée sans enzymes, sans isothiazolinones ou dérivés, sans colorant, elle a aussi été certifiée par l’ECARF, Fondation européenne sur les Allergies, à l’issue de tests cutanés sur Peaux Atopiques.
Mais si vous voulez opter pour une lessive vraiment « spéciale Bébé », vous pouvez encore quand même choisir la lessive hypoallergénique bébé L’Arbre Vert. Elle a été enrichie en aloe vera, plante qui hydrate et régénère la peau. Et bien sûr, elle est efficace même à basse température !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !