230 par an… C’est en moyenne le nombre de lessives réalisées par une famille française de 4 personnes* ! Et c’est chaque fois une grande quantité d’eau qui est utilisée, et un peu de plastique supplémentaire qui part au recyclage quand le bidon est terminé… C’est pourquoi le dosage de la lessive à chaque lavage représente un enjeu environnemental majeur.
Les méfaits du surdosage
Quand on réalise une petite enquête concernant le dosage de la lessive au sein des ménages français, on s’aperçoit rapidement que tout le monde utilise généralement la même dose de lessive, quelle que soit la quantité de linge et l’état de saleté. On remarque aussi que les Français ont plutôt tendance à avoir la main lourde sur la quantité de lessive. Ces habitudes sont très dommageables, car une dose de lessive trop importante peut avoir des répercussions multiples non négligeables auquel on ne pense pas toujours, au-delà des conséquences sur l’environnement.
Les machines à laver disposent de cycles de lavage de plus en plus économes en eau et incitent à bien doser, ce qui est une bonne chose.
Mais si la quantité de lessive est trop importante, le linge pourrait être insuffisamment rincé : ceci peut avoir comme conséquence de causer des allergies cutanées, des rougeurs ou des irritations de la peau.
Également, un surdosage constant de lessive entraîne à la longue, une usure plus rapide du lave-linge et un encrassement plus fréquent du bac. La machine à laver n’est plus alors aussi efficace.
Vous l’aurez compris, pour la santé de toute la famille comme celle de la planète, bien doser sa lessive, c’est important à plus d’un titre !
Les règles à respecter
Un bon dosage lessive passe d’abord par le respect de quelques règles de base, et notamment :
- Bien suivre les indications de dosage lessive figurant sur l’emballage de votre produit en fonction de la dureté de l’eau indiquée sur facture d’eau, et du niveau de saleté du linge.
- Ne pas augmenter la quantité de lessive au fur et à mesure que la température de lavage baisse. Un linge lavé à 20°C ne nécessite pas plus de lessive qu’un lavage à 60°C, même sale…
- En revanche, il est important de penser à diminuer la dose de lessive si le linge n’est pas très sale ou si la machine n’est qu’à moitié pleine.
- D’ailleurs, si vous voulez que votre linge ressorte bien propre, ne lancez pas des machines pleines à craquer, les vêtements doivent avoir la place de tourner pour bien s’imprégner de lessive et d’eau.
- Pour laver les textiles en laine et en soie, ne remplissez le lave-linge qu’à moitié… et réduisez du coup la dose de lessive et utilisez un cycle adapté.
- Si votre eau est douce, vous pouvez diminuer la dose, si elle est dure, augmentez-la selon les consignes de dosage, ou ajoutez un assouplissant, ou un anticalcaire. Une eau dure est en effet riche en calcium, magnésium et minéraux qui diminuent l’efficacité de la lessive et rendent le linge rêche.
L’avenir est à la concentration
Pour avoir un moindre impact sur l'environnement, les fabricants proposent désormais des lessives plus concentrées, afin de réduire les doses. L’Arbre Vert, dans son engagement, a également revu ses formules pour proposer un dosage encore plus réduit tout en invitant à bien suivre ces nouvelles instructions de dosage.
Les avancées technologiques et les recherches permanentes de notre laboratoire de Recherche et développement nous permettent en effet aujourd’hui de proposer des produits toujours d’origine naturelle, toujours aussi performants, toujours aussi respectueux des peaux fragiles… mais PLUS concentrés sans pour autant plus d’impact sur votre santé et l’environnement.
Et concrètement, le dosage d’une lessive concentrée ?
Alors que jusqu’à aujourd’hui notre lessive de 2L permettait de réaliser 30 lavages, avec la nouvelle lessive de 1,5 litres, vous pourrez désormais réaliser jusqu’à 33 lavages !
7 lavages moyens sont possibles en plus par litre de lessive : de quoi réaliser de sacrées économies, n’est-ce pas ?
Concrètement, quand vous doserez votre bouchon de lessive, au lieu de verser 66 ml de produit, vous n’en verserez plus que 45 ml (dose la plus concentrée des lessives liquides classiques sur le marché, à ce jour). C’est peu de différence pour un seul lavage, direz-vous… Mais ramené à un grand nombre de lavages, c’est colossal !
Cette initiative de dosage lessive L’Arbre Vert représentera par an 100 000 bidons 2L économisés, plus de 10 camions sur les routes et 11 tonnes de plastique en moins à recycler...
Cette nouvelle concentration se retrouvera également sur les lessives liquides L’Arbre Vert de 720 ml, 2 litres et 3 litres. Lessive plus concentrée = lessive plus responsable sur le plan écologique par rapport à la précédente formule de lessive, car c'est moins de rejets dans l’environnement par dose de lessive et moins de déchets d’emballage !
Alors, pensez à doser juste pour laver plus !
Au-delà du dosage, rappelons aussi que les recharges permettent une nette économie (moins de plastique (70%), moins de transports, moins coûteux !)
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !
*source : https://www.planetoscope.com