Pire que celle de chocolat, pire encore que celle de tomate, il y a… la tache de graisse ! Huile, beurre, pâtisserie, vinaigrette, sauce béchamel, mayonnaise, le gras a le chic pour s’incruster sur les plus beaux cols de chemise et nos t-shirts blancs préférés… et ne jamais en repartir. Comment le déloger ? Réponse en trois temps.
Enlever une tache de graisse : les bons réflexes
Nous avons déjà tous tenté (en vain) de faire disparaitre une tache de graisse avec de l’eau ! Malheureusement, le gras est une substance composée de molécules hydrophobes qui repoussent l’eau et donc ne laissent pas la pénétrer. Alors comment venir à bout efficacement d’une tache de graisse ?
Agir vite : c’est la règle d’or. On ne laisse jamais une tache de graisse s’installer sur un vêtement, à moins de vouloir s’en faire une amie pour la vie… Pour sortir vainqueur de cet affrontement, munissez-vous d’un peu de Terre de Sommières (parfait pour absorber le gras). Saupoudrez-la sur la tache en couche épaisse. Laissez-la pendant plusieurs heures (là on peut relâcher la pression !). Retirez ensuite le tout, et frottez délicatement ce qu’il reste de Terre. Recommencez le même processus si nécessaire. Si par malheur il reste encore du gras, appliquez une cuillère à soupe de savon noir et laissez agir ¼ d’heure. Lavez ensuite le vêtement à basse température (30°maximum).
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Laissez agir et frottez avec une petite brosse propre.
Et bien entendu, l’astuce du savon sec (enfin légèrement humide pour qu’il mousse un peu !) peut fonctionner. Frotter-le directement sur la tache et hop dans la machine à basse température :).
Et rappelez-vous qu’il est inutile de vous précipiter vers le robinet ! Graisse et eau ne se mélangent pas. Votre action sera donc inutile, et si l’eau est chaude, vous risquez en plus de fixer la tache.
Nettoyer une tache de graisse : les autres solutions
Vous êtes au restaurant et vous n’avez pas de savon, de Terre de Sommières ou de bicarbonate de soude sous la main ?! Vous êtes chez des amis et vous ne voulez pas trop déranger vos hôtes ? Rendez-vous dans la cuisine et prenez quelques gouttes de liquide vaisselle. Il vous suffit simplement de recouvrir la tache. Frottez ensuite avec un tissu propre. Laissez agir une heure. Rincez à l’eau froide et répétez l’opération. Lavez ensuite dès que possible, toujours à basse température.
Indispensable et multifonction, le vinaigre blanc peut lui aussi venir à bout des taches de graisse (à utiliser avec prudence sur les textiles et surfaces fragiles). Sur un tapis ou une moquette, c’est la solution idéale. Là encore, frottez délicatement avec un chiffon propre. Laissez agir. Appliquez ensuite sur le tapis ou la surface à détacher un mélange d’eau et de lessive, et rincez bien.
Que la tache soit récente ou sèche, pensez aussi au gel détachant avant lavage L’ARBRE VERT, très efficace pour vous débarrasser des taches de graisse sur tous les textiles. C’est un produit intéressant à toujours avoir dans ses placards si on ne veut pas « bricoler » une solution maison ! Il est idéal pour venir à bout des taches tenaces ou difficiles, sur du linge blanc ou coloré. Écologique, il est élaboré avec des actifs d’origine végétale et respecte en plus les peaux sensibles. Que demander de plus ?
Et sur un meuble ?
Votre beau meuble en bois brut est taché de graisse ? Pas de panique.
Vous pouvez appliquer un jus de citron ou du vinaigre blanc. Veillez au préalable à faire un test sur une petite surface cachée car l’acidité du citron et du vinaigre blanc peut parfois endommager les bois les plus fragiles. Pensez ensuite à bien laver la surface tachée à l’eau et au savon de Marseille. Rincez et séchez. Si votre meuble est en bois verni, choisissez plutôt du bicarbonate de soude que vous diluez dans l’eau tiède.
Enfin, sachez que la technique du papier absorbant et du fer à repasser peut aussi fonctionner sur les meubles. Bon détachage !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !