Se laver les mains… Voilà un geste qui peut paraître anodin, mais qui est en réalité absolument essentiel pour se protéger efficacement des virus, microbes et bactéries, potentiellement porteurs de maladies.
Saletés de mains !
Quelques chiffres pour commencer : savez-vous que vous portez vos mains à votre visage des centaines… voire des milliers de fois par jour ? Et que 80% des microbes* se transmettent justement… par les mains ? Alors oui, il faut se rendre à l’évidence, nos mains sont de petits nids à bactéries et virus.
Et elles les transmettent généreusement à tout ce qu’elles touchent. Pas étonnant donc que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise de se laver les mains entre 7 et 8 fois par jour ! Alors adoptons tous les bons réflexes, veillons à l’hygiène de nos mains et incitons aussi nos enfants à bien se laver les menottes pour limiter les contaminations potentielles, été comme hiver.
Pourquoi se laver les mains ?
Tout d’abord, laver les mains avec du savon et avoir les mains propres, c’est tellement plus agréable ! Et puis, c’est pour se prémunir ! En se lavant efficacement les mains, on peut éviter un grand nombre de désagréments courants… le petit rhume par exemple, mais aussi les mycoses ou encore pire, la grippe saisonnière. Les bronchites et bronchiolites se propagent également à vitesse grand V en quelques poignées de mains. Et n’oublions pas la fameuse bactérie E. coli qui arrive par les mains jusqu’à la bouche et provoque diarrhées et vomissements. Elle génère chaque année de fulgurantes gastro-entérites en série.
Pour casser la chaîne de transmission, et c’est la raison pour laquelle on évoque le terme de geste « barrière », la solution très basique mais efficace est : le lavage de mains.
Quand se laver les mains ?
Il ne s’agit pas de devenir paranoïaque, mais d’appliquer quelques principes élémentaires. Quelques évidences d’abord : avant de faire la cuisine, de donner des soins à une personne malade ou à un bébé, il est impératif de se savonner les mains soigneusement.
Même règle stricte quand on vient d’éternuer, de se moucher ou de tousser : lavage de mains obligatoire ! Rappelons que chaque passage aux toilettes doit évidemment être suivi d’un passage par le lavabo avec eau et savon.
Enfin, il est primordial de se laver consciencieusement les mains après avoir pris le bus, le tramway ou le métro, mais aussi de manière plus générale, dès que l’on rentre chez soi.
La peau, en particulier lors du lavage des mains, ça se chouchoute !
Comment se laver les mains ?
Les lavages répétés tout au long de la journée ne suffisent pas toujours. Un vrai lavage de main, pour être efficace, doit se faire selon un processus bien précis. Selon l’OMS, l’opération complète doit durer au moins 42 secondes et être effectuée avec de l’eau et du savon. Cela fonctionne aussi si l'on fredonne la chanson "Joyeux anniversaire" lentement deux fois ! On peut bien sûr aussi utiliser un gel hydroalcoolique, très pratique quand on n’est pas chez soi.
Quel que soit le produit utilisé, il est absolument indispensable de bien suivre certaines étapes. L’efficacité ne sera effective que si l’on respecte ces consignes : bien insister autour des pouces, souvent négligés, entrelacer ses mains pour nettoyer entre les doigts, frotter les ongles dans la paume de la main. On insiste ensuite en frottant minutieusement chaque poignet.
Deux types de produits peuvent être utilisés : soit des pains de savon solide, pour peaux sensibles, savon de Marseille par exemple ; soit en format crémeux comme la crème lavante pour les mains, au pH neutre. Surtout en période hivernale, privilégiez les formules d’origine naturelle et très douces pour la peau, car celle-ci est forcément plus fragilisée par les lavages successifs (ainsi que le calcaire que contient l’eau courante, et le froid).
Dernière étape : le séchage. Il s’effectue avec une serviette bien sèche et surtout, parfaitement propre.
Vous l’aurez compris : c’est tout un art de bien se laver les mains… mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !
* selon L’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !