Un repas entre amis, une réunion de famille, de délicieux petits plats accompagnés d’un bon verre de vin rouge… et puis soudain, c’est le drame. Le verre vacille et son contenu se retrouve sur la nappe ou pire… sur un joli pantalon en lin ou un pull en laine. Pas de panique, se débarrasser d’une tache de vin, ça n’est pas compliqué, à condition d’agir vite !
Enelver une tache de vin : les bons réflexes
Le vin, c’est de l’alcool, du sucre et des acides. Et lorsque ce savant mélange vient juste de se renverser sur votre belle chemise ou sur votre tapis clair il vous faut agir, et vite ! Éloignez le sel et absorbez au maximum la tache avec un essuie-tout ou une éponge propre. Eh oui, car contrairement à une idée reçue tenace, le sel ne fera qu’empirer la situation. Car s’il présente l’avantage d’absorber très efficacement le vin, il a aussi la propriété de fixer la couleur ! Résultat : le gros de la tache est absorbé, mais le rouge du vin reste sur le vêtement…
Deuxième erreur : verser de l’eau chaude sur la tache toute fraîche ! Le chaud contribue en effet à « cuire » le vin et donc à incruster l’auréole dans le textile. Si vous tenez absolument à mettre de l’eau sur la tache, versez donc plutôt de l’eau fraîche, plate ou encore mieux : gazeuse.
Troisième bavure à ne pas commettre : frotter vigoureusement en espérant faire disparaître tout ce rouge. Rien de tel pour faire entrer les pigments profondément dans le textile…
Enfin, ne vous précipitez pas vers la machine à laver pour y mettre le linge ou la nappe tachés. C’est là encore le meilleur moyen pour fixer la tache à jamais. Rappelez-vous qu’il faut toujours tenter de détacher le linge avant de le mettre en machine. Et une fois le détachant appliqué, lavez avec la lessive en poudre L’ARBRE VERT, parfaitement adaptée aux taches les plus critiques.
Enlever une tache de vin : les recettes miracles
Une fois les mauvais réflexes écartés, comment agir ? Les solutions détachantes naturelles sont multiples. Et pour le vin comme pour bien d’autres taches, les remèdes de grand-mère ont toujours autant la cote !
- À la place du sel, appliquez immédiatement sur la tache de la farine ou du talc et laissez-les absorber la couleur. Très efficace pour se débarrasser d’une tache de vin sur les vêtements, serviettes et nappes en coton…
- Le vinaigre blanc, remède miracle à bien des maux, pourrait être utile. Vous pouvez le diluer avec de l’eau. Imprégnez un coton ou un tissu blanc pour frotter doucement la tache. Si c’est une nappe claire qui est tachée, aspergez l’endroit taché de vinaigre blanc à l’aide d’un spray. Laissez agir une heure avant de rincer. Si la tache de vin n’a pas disparu, appliquez un mélange composé d’une cuillère de bicarbonate de soude et de quelques gouttes de jus de citron. Ne soyez pas surpris, si ce dernier mélange mousse ! c’est une réaction chimique normale :)
- L’eau gazeuse est également un détachant intéressant pour se débarrasser d’une tache de vin. Elle s’utilise bien sûr elle aussi en prélavage. Placez le vêtement dans une bassine avec un fond d’eau gazeuse et laissez agir une heure.
- Pour les jeans, essayez un mélange de bicarbonate de soude et de citron (on n’oublie pas : ça mousse !). Versez d’abord le jus d’un demi-citron et ajoutez ensuite le bicarbonate de soude. Et bien sûr on termine toujours par un lavage en machine.
- Enfin, l’incontournable savon de Marseille – votre allié en toutes circonstances – devrait pouvoir, cette fois encore, vous sauver la vie. Appliquez une bonne couche de savon sur la tache, laissez reposer, rincez.
Bien sûr, on peut aussi choisir la facilité et avoir toujours à portée de main le spray détachant ou le gel détachant écologique L’ARBRE VERT. Ils sont composés d’actifs d’origine végétale très efficaces contre les taches et ils respectent à la fois le linge et les peaux sensibles.
On imprègne bien le tissu mais on ne laisse pas le produit sécher. Et on passe ensuite à la machine. D’ailleurs, quel que soit le détachant appliqué, on passe toujours ensuite le linge en machine, avec une dose de lessive en poudre L’ARBRE VERT.
Grâce à toutes ces astuces, vous devriez pouvoir récupérer votre vêtement !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !