Cette adorable boule de poil qui remue la queue dès qu’il vous voit, il n’y a pas de doute, vous l’adorez. Il vous couvre au quotidien d’affection et vous voue une fidélité sans faille. De ce point de vue, rien à dire, c’est un compagnon parfait. Le seul inconvénient, c’est parfois cette petite odeur qu’il dégage :).
Comment faire pour se débarrasser des odeurs de chien persistantes ? Tour d’horizon des solutions.
Conseil n°1 : Brossez-le, le plus souvent possible
Prendre soin de l’hygiène de votre chien, c’est un moyen d’atténuer les mauvaises odeurs que peut parfois dégager votre animal de compagnie. Brossez-le, le plus souvent possible, pour le débarrasser des poussières et autres impuretés qu’il peut ramener de l’extérieur. Résultat ? Moins d'impuretés, moins d’odeurs ;).
Conseil n°2 : Donnez-lui un bain
Une autre astuce pour enlever les odeurs de chien, c’est de lui donner un bain. Mais pas avec n’importe quoi ! Le pH de sa peau, étant différent du nôtre, il est impératif de trouver un shampoing pour chien adéquat, c’est-à-dire adapté à son profil et à la nature de son pelage. Attention également à la fréquence des bains, une fois par mois, c’est largement suffisant !
Conseil n°3 : Lavez les dents de votre chien
C’est souvent à cause de sa mauvaise haleine que le chien dégage une odeur désagréable. Parce que leur hygiène nécessite un soin particulier, n’utilisez pas votre dentifrice ou celui de vos enfants, mais privilégiez l’utilisation d’une brosse à dents et d’un dentifrice, adaptés.
Et sinon, pourquoi ne pas opter de temps à autre pour des « friandises » bucco-dentaires conçues spécialement pour cet effet ?
Conseil n°4 : Séchez votre chien
Si vous revenez de promenade et que votre chien est mouillé, séchez-le avec une serviette ou un sèche-cheveux à température ni trop chaude, ni trop froide. En effet, en ce qui concerne les odeurs de chien, rien de pire que celle du chien mouillé !
Conseil n°5 : Faites tourner la machine à laver
Les odeurs de chien sont incrustées dans votre intérieur ? On récupère tous les plaids, couvertures, panières et peluches du chien, direction la machine à laver avec une dose de lessive à impact environnemental réduit pour un bon coup de propre !
Conseil n°6 : Occupez-vous de vos tissus
Le chien adore se prélasser sur les tapis, les fauteuils et les canapés : c’est tellement confortable et on le comprend ! Malheureusement les odeurs de chien finissent par s’incruster dans les textiles. Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un nettoyage professionnel qui rendra comme neuf votre intérieur.
Et parce que c’est vous, on vous partage aussi une petite astuce de grand-mère. Vous pouvez saupoudrer votre tapis de bicarbonate de soude, c’est un excellent absorbeur d’odeurs. Laissez agir une nuit et passez l’aspirateur le lendemain. Bien sûr, veillez à bien éloigner votre chien du tapis, tout au long de l’action !
Autre solution pratique et adaptée à vos besoins, le détachant à sec permettant de cibler les tâches difficiles sur tous les textiles en contact avec vos animaux domestiques.
Conseil n°7 : Aérez le plus possible
Dernière astuce pour vous débarrasser des odeurs de chien. Aérez votre maison 2 à 3 fois par jour. Profitez de la balade quotidienne de votre chien pour laisser les fenêtres des pièces qu’il fréquente grandes ouvertes !
N’hésitez pas à partager sur nos réseaux sociaux vos petites astuces pour prendre soin de vos animaux de compagnie.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !