Vous avez acheté une superbe chemise et vous redoutez le délicat moment du premier lavage ? Pour la conserver aussi belle qu’au premier jour, il faut cependant pouvoir déchiffrer ces hiéroglyphes que sont les sigles de lavage présents sur l’étiquette.
Imaginé à la fin des années 1950, ce système de symboles a pour but de conseiller les consommateurs pour l’entretien de leur textile. Depuis 2012, un décret sur la présence des sigles s’applique à l’Union Européenne, et tous les sigles de lavage répondent à la même norme en étant identique dans tous les pays*.
Vous n’aurez plus à deviner le sens de ces rébus, nous vous donnons aujourd’hui les clés pour interpréter ce curieux langage !
Le lavage
Placée en premier sur l’étiquette, l’instruction de lavage est symbolisée par une bassine d’eau et indique qu’on peut faire une lessive à la machine.
Attention, si une main apparaît sur le sigle, cela signifie que seul un lavage à la main est possible (température de 40°C max.).
- Le chiffre indique la température à laquelle le vêtement doit être lavé.
- Un trait sous la bassine veut dire que le programme synthétique est recommandé.
- S’il y a deux traits, il faut privilégier un programme délicat.
- Enfin, si le sigle est barré d’une croix, le tissu n’est pas lavable en machine et il va donc falloir passer par un professionnel !
Nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est autorisé si un cercle apparaît sur l’étiquette, mais interdit s’il porte une croix.
Un cercle noir barré indique que le lavage à eau est interdit et une lettre dans le cercle quel type de nettoyage à sec doit être utilisé. Pour cela, faites confiance à votre teinturier !
Le blanchissage
Si l’étiquette présente un triangle, vous pouvez utiliser un agent blanchissant. Tous types d’agents pour un triangle vide, et seulement des agents oxygénés pour un triangle avec deux traits à l’intérieur. Là encore, le blanchiment est à proscrire si le triangle est barré.
Et après la lessive ?
Il existe également plusieurs autres sigles relatifs au séchage. Ainsi le séchage en machine, dont le symbole - un carré avec un cercle à l’intérieur – est différent de celui du séchage naturel. Le mode de séchage – à plat ou sur fil – peut aussi être indiqué. En règle générale, la façon de repasser un vêtement est aussi indiquée.
Vous voyez, ce n’est pas si compliqué !
Avec un peu de pratique, les sigles de lavage n’auront bientôt plus de secret pour vous et les vêtements abimés en machine ne seront plus qu’un lointain souvenir !
Et pour avoir un linge doux, parfumé et qui respecte les peaux sensibles, pas de soucis, L’Arbre Vert s’occupe de tout.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !
*Source : http://lave-linge.quechoisir.org/utiliser/conseils/precautions/etiquettes/
Crédits photo pictogrammes : Designed by Olga_spb / Freepik