Une douche permet de consommer cinq fois moins d’eau qu'un bain !
On estime qu’un bain consomme de 150 à 200 litres d’eau ; alors qu’une douche, à condition qu’elle ne dure que 5 minutes, consommerait 60 à 80 litres d’eau. En revanche, en restant plus de 15 minutes sous la douche, vous consommez autant d’eau que pour un bain !
Il existe plusieurs solutions pour réduire sa consommation d’eau sous la douche :
- d’abord , réduire le temps passé sous la douche ;
- et bien sûr, fermer le robinet pendant qu’on se savonne.
Une douche hydromassante augmente le débit d’eau, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour un pommeau de douche plus économique : il offre un débit de 6 litres d’eau par minute en moyenne, contre 10 à 18 litres !
Tandis que 84 % des Français disent trier leurs emballages à la maison, seulement 21 % trient rigoureusement les emballages de produits d’hygiène et de cosmétique…
Selon une étude Ipsos, 75 000 tonnes de déchets de produits cosmétiques et d’hygiène sont jetés par les Français. Pourtant la plupart de nos bouteilles et flacons de produits d’hygiène sont recyclables : flacons de lait ou crème pour le corps, flacons de shampooings ou gels douche, flacons de parfum en verre et emballages en carton des produits cosmétiques.
Pour simplifier le tri dans la salle de bain, l’idéal est d’avoir une poubelle de tri ou deux petites poubelles distinctes !
Pensez aux recharges !
Vos cremes lavantes main et vos douches sont disponibles aussi en recharges. Pensez-y, chaque recharge jusqu'a 80% de plastique en moins (par rapport à deux flacons de 250ml)