Un beau cornet de glace, un gâteau fondant, une délicieuse pâte à tartiner et puis splash, c’est la tache ! Le chocolat, c’est bon, mais ça fait parfois des dégâts. Et ensuite, pas toujours facile de s’en débarrasser…
Nettoyer une tache de chocolat : les bons réflexes
Vous venez de renverser un bon bol de chocolat chaud sur le tapis ? Pas une minute à perdre : absorbez rapidement la tache avec de l’essuie-tout !
C’est une part bien grasse de gâteau qui vient de tacher votre robe ? Grattez vite l’excédent de chocolat avec un couteau (attention, sans incruster le chocolat !) avant de procéder à toute autre opération.
Petit conseil utile avant de passer au détachage : ne rincez surtout pas à l’eau très chaude !
Celle-ci agirait comme un « fixateur » de tache ! Plongez plutôt le vêtement dans l’eau froide ou choisissez l’une des solutions naturelles plébiscitées par nos grands-mères…
Nettoyer une tache de chocolat : les recettes de grands-mères
Une fois le gros de la tache enlevé, plusieurs détachants naturellement efficaces se tiennent à votre service sur les textiles lavables non fragiles :
- Le talc semblerait faire des miracles car il est très absorbant. Appliquez une fine couche sur la tache de chocolat avant de procéder au lavage. Tout devrait s’arranger après le passage en machine.
- Le savon de Marseille, toujours fidèle au poste quand il s’agit de se débarrasser d’une tache, pourra vous être très utile. Humidifiez votre savon et frottez pour en déposer une bonne couche sur la tache de chocolat. Laissez agir environ 30 minutes.
- Le liquide vaisselle peut également faire l’affaire : frottez le vêtement avec et faites tremper le vêtement dans un bol d’eau froide pendant une trentaine de minutes.
- Autre alternative : si vous en avez à portée de main, vous pouvez aussi essayer de saupoudrer la tache de bicarbonate de soude. Brossez très délicatement sans appuyer, rincez à l’eau tiède avant de mettre dans la machine à laver.
L’efficacité au naturel contre les taches
Mais pour enlever une tache de chocolat en un seul geste, vous avez aussi une solution simple : le gel détachant L’ARBRE VERT. Écologique, lui aussi, il est composé à partir d’actifs redoutablement efficaces et d’enzymes. Il est facile d’utilisation et très doux avec le linge comme avec votre peau. Bref, vous l’aurez compris, c’est l’ennemi idéal des taches ! Celui qu’on aime bien avoir toujours chez soi… juste au cas où…
Une fois le détachant appliqué, direction la machine à laver ! Une dose de lessive en poudre L’ARBRE VERT (plus efficace que la lessive liquide sur les taches résistantes) devrait vous permettre de vous débarrasser facilement des taches de chocolat.
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !